arehn-infos

LETTRE D’INFORMATION DE L’AGENCE RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DE NORMANDIE


Par Anne-Sophie DE BESSES -- Jeudi 23 Juin 2016

Métropole Rouen Normandie : nouvel appel à projets sur la mobilité citoyenne à destination des établissements scolaires !


La Métropole Rouen Normandie souhaite impulser et accompagner les projets éducatifs dans les établissements d’enseignement des premier et second degrés et dans les établissements de formation de son territoire. En partenariat avec l’Éducation Nationale, elle lance deux appels à projets afin d'inciter ces établissements à mettre en oeuvre des projets concrets autour de la mobilité citoyenne. Les candidatures sont à déposer avant le 30 septembre 2016 pour les écoles et le 31 octobre 2016 pour les collèges et lycées.


Pour  mener  à  bien  leur  projet, les établissements lauréats  bénéficieront,  gratuitement, d’animations  et  d’outils pédagogiques autour des différentes thématiques liées aux modes de déplacements durables en toute sécurité. Ils seront accompagnés par l'Agence régionale de l'environnement de Normandie.
La participation des établissements est gratuite, sur la base du volontariat.

Les objectifs de ces appels à projets sont de :
* sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mobilité durable : énergie et climat, pollution et santé, cadre de vie et citoyenneté, création de lien social et solidarité, sécurité routière, coûts, pratique d'une activité physique...
* favoriser l'apprentissage de la pratique des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, selon son degré d'autonomie et le contexte de l'établissement (se déplacer à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage, partager l'espace public tout en sécurisant son déplacement...).
* rendre les jeunes, les parents et les enseignants acteurs du projet.

Liens utiles :
Appels à projets de la Métropole Rouen Normandie
"Notre geste pour la mobilité citoyenne" : une exposition réalisée par des lycéens sottevillais
Un rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable
250 lycéens sensibilisés à la mobilité durable