arehn-infos

LETTRE D’INFORMATION DE L’AGENCE RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DE NORMANDIE


Par Tiphaine NOGUES -- Jeudi 14 Avril 2016

Mam’route : un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie!


Chaque année, de nombreux mammifères sont victimes de nos routes. Le développement constant de nos axes routiers et le nombre croissant de véhicules favorisent les collisions routières lors des périodes de déplacement des mammifères (reproduction, dispersion des jeunes, migration). Toutefois, la période n’est pas le seul critère à prendre en compte. Certaines zones, dangereuses, sont peut-être plus propices aux collisions et certains aménagements ne sont peut-être pas, simplement, adaptés aux déplacements des espèces. Dans ce contexte, le Groupe Mammalogique Normand (GMN), association d’études et de protection des mammifères sauvages de Normandie a développé un programme de recensement des mammifères victimes de la route.


Le programme Mam’route

Mam’route : un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie!
Soutenu par la Région Normandie, l’Agence de l’Eau et les Fonds Européens, le GMN a lancé début 2016, le programme Mam’route, accessible à tous. L’objectif est de recueillir un maximum d’observations de mammifères tués sur les routes normandes afin d’identifier les espèces les plus impactées et les points noirs de mortalité routière. Ces données permettront, par la suite, d’apporter des solutions concrètes d’aménagement pour limiter la mortalité routière des mammifères sauvages.   De plus, ce programme normand se veut interrégional en donnant la possibilité de renseigner des observations lors de déplacements dans les régions voisines (Bretagne et Hauts-de-France). Elles seront récupérées par les associations locales de ces régions.

Comment y participer ?

Mam’route : un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie!
Il y a 3 manières de participer à Mam’route : Dans tous les cas, rendez-vous sur http://www.mamroute.fr/ pour avoir toutes les informations. Et si vous n’êtes pas expert en mammifères, pas d’inquiétude, vous trouverez au cours de la saisie des fiches de détermination des espèces. Des photos peuvent aussi être ajoutées à votre donnée.
 

Les premiers résultats !

Mam’route : un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie!
Ce programme a débuté en 2016 et compte déjà plus de 700 données recueillies par le GMN. En tête, sur le triste podium des espèces les plus victimes du trafic routier, le blaireau d’Europe suivi du hérisson d’Europe puis du lapin.

Bilan janvier 2016 :
http://gmn.asso.fr/public/actus/Lettre_1_Mam_route.png

Bilan février 2016 : 
http://gmn.asso.fr/public/actus/Lettre_2_Mam_route.png


Bilan mars 2016 :
http://gmn.asso.fr/public/actus/Lettre_3_Mam_route.png







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Mars 2016 - 11:31 Terrains cherchent herbivores !

Vendredi 19 Février 2016 - 11:42 Redonnons libre-cours à nos rivières !