arehn-infos

LETTRE D’INFORMATION DE L’AGENCE RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DE NORMANDIE


Par Anne-Sophie DE BESSES -- Mardi 8 Novembre 2016

La Région Normandie et l'ARE Normandie co-organisent les 1res Rencontres normandes du développement durable


La Normandie est née le 1er janvier 2016. Cette fusion a pour objectif de constituer des régions plus fortes, plus dynamiques, plus efficaces pour relever les défis économiques, climatiques, sociaux et environnementaux. C'est dans ce cadre que la Région Normandie et l’Agence régionale de l’environnement de Normandie se sont associées pour organiser ces premières Rencontres.


La Région Normandie et l'ARE Normandie co-organisent les 1res Rencontres normandes du développement durable
Poursuivre et amplifier l’interconnaissance entre les acteurs normands afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets, tel est l’ambition de ces rencontres. Deux thèmes sont mis à l’honneur : les biens communs et l’économie circulaire. Les acteurs normands du développement durable sont invités à en mesurer les enjeux, partager pratiques et expériences, faire remonter leurs besoins et attentes, découvrir des acteurs engagés et approfondir leurs connaissances à tous les niveaux d’action. C’est grâce à la contribution de chacun que la Normandie restera un territoire d’exception.
Les Rencontres se composent de deux Éduc’tours, les 15 et 25 novembre et d’une journée d’échanges le mercredi 7 décembre à l'Université de Caen Normandie.

Pour qui ?
L'ensemble des acteurs du territoire normand : collectivités, associations, entreprises, chambres consulaires, structures d'éducation et de formation professionnelle, représentants de l'Etat...

Les Éduc’tours

Ce sont des voyages d’études qui permettent de découvrir des pratiques exemplaires mises en oeuvre en Normandie. Les déplacements se font en car.
 
  • Projets participatifs : les citoyens au cœur du développement local dans la région caennaise, le mardi 15 novembre 2016.
Au programme :
* Projet citoyen local de production d’énergies renouvelables.
* La Grande Halle de Colombelles, friche industrielle qui sera convertie dans les mois à venir en lieu d’échanges, de travail, de convivialité.
* Un jardin partagé à Caen.
* L’habitat participatif à Louvigny avec zoom sur l’approche éco-construction.
 
  • L’économie circulaire en action sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure, le vendredi 25 novembre 2016.
Au programme :
* Ressourcerie l'Abri.
* Les Hauts Prés : une démarche préventive de protection de la ressource en eau et de développement de circuits courts.
* Economie circulaire : l'Agglomération Seine-Eure agit et expérimente.
* Double A, entreprise engagée dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, visant à renforcer les interactions entre les acteurs économiques du territoire par la mise en œuvre de synergies inter-entreprises créatrices de valeur socio-économique et environnementale. Double A est partenaire de l’Agglomération Seine-Eure, l’une des trois collectivités normandes qui expérimente sur son territoire le Programme national de Synergies inter-entreprises (PNSI).

Journée d'échanges du mercredi 7 décembre

Une conférence-débat, à destination des lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et étudiants, de Nicolas Vanier, aventurier passionné du grand Nord, réalisateur et écrivain. Elle sera animée par Rebecca Armstrong.
  • Neuf ateliers-débats qui permettront de partager des expériences et de débattre pour progresser ensemble sur des thématiques essentielles au développement durable en croisant les regards d’acteurs scientifiques, d’experts et d’acteurs locaux (élus, associations, entreprises).
  • Intervention d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
  • Un buffet des Rencontres.
  • Douze ateliers formatifs, où des experts donnent des outils, des méthodes et des clés d’action aux participants.

Evénements associés

Les partenaires de la Région se mobilisent et organisent des événements :

17 novembre 2016 : Journée régionale de l'Excellence, organisée par l'AQM Normandie et le MMPI au Centre de conférence du Crédit agricole Normandie à Caen.
29 novembre 2016 : Rencontres des acteurs normands de la mobilité durable, organisées par l'Ademe et l'ARE Normandie, au Pôle régional des Savoirs, à Rouen.
30 novembre 2016 matin : Colloque méthanisation organisé par la Région Normandie, auditorium de l'Abbaye-aux-Dames, à Caen.
1er et 2 décembre 2016 : Rencontres régionales des acteurs normands de l’éducation à l'environnement et au développement durable, organisées par le Graine Normandie, Marché couvert de Pont-l'Evêque.
1er décembre 2016 : Atelier technique régional RAN COPER « Achats publics responsables et santé environnementale », organisé par l'Ademe Normandie et le RAN COPER, Hôtel de Ville à Rouen.
6 décembre 2016 : Soirée ciné-rencontre autour du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique ROBIN, organisée par le Cinéma Lux, à l'Université de Caen Normandie, amphithéâtre Pierre Daure.
8 décembre 2016 à 14h : Colloque « Approvisionnement local, mythe ou réalité ? », Abbaye-aux-Dames à Caen.
2 février 2017 : Rencontres régionales de la réparation, organisées par l'Ademe et la Région Normandie, Le Dôme à Caen.
2 mars en soirée et 3 mars 2017 en journée : 3es Rencontres nationales "Biodiversité, une offre illimitée ? A quel prix et pour quels services ?, organisées par l'IRD2, à l'Université de Caen, amphithéâtre Pierre Daure (campus 1).