arehn-infos

LETTRE D’INFORMATION DE L’AGENCE RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DE NORMANDIE


Par Anne-Sophie DE BESSES -- Mercredi 27 Juillet 2016

La MJC de la région d’Elbeuf reçoit le label "Rue aux enfants, Rue pour tous"


Grâce au dispositif « Ambassadeurs de l’écomobilité », la MJC de la région d’Elbeuf a répondu à l'appel à projets lancé par le comité national "Rue aux enfants, Rue pour tous". Ce dernier a remis un label à la MJC pour son action qui se déroulera le 30 août 2016.


L’appel à projet est porté par un réseau associatif composé de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), Rue de l'Avenir, Vivacités Ile-de-France et Cafézoïde. Il est né du constat d'exclusion des enfants et des jeunes de l'espace public, liée à la trop grande place donnée aux véhicules motorisés. Ces quatre associations travaillent depuis de nombreuses années pour donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public, promouvoir les modes actifs (marche, vélo, rollers...), encourager l'expression des habitants, jeunes et adultes pour la gestion et le devenir de leur environnement quotidien. Elles ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de "Rues aux enfants, Rues pour tous" en particulier dans les quartiers populaires.
 

Qu'est-ce qu'une rue pour enfant ?

Il s’agit d’un espace public (rue ou place) fermé temporairement  à la circulation motorisée. Les enfants jouent librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité. Des infrastructures de jeux sont installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents. Des barrières sont placées afin de délimiter clairement "la rue aux enfants" et signalent "Rue réservée au jeu”.

Organisée en collaboration avec différentes acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

La rue appartient à ses habitants, elle a une fonction de séjour qui améliore la qualité de vie en ville en créant dans un quartier, par la rencontre entre voisins de différentes générations, du lien social.
La rue favorise l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité. Il est indispensable de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public et la « Rue aux enfants » est une occasion privilégiée pour valoriser cet apprentissage. Il est par ailleurs essentiel que la rue soit partagée et utilisée plus largement par des usagers de tous âges.
Parcours d'obstacles en tricycle pour les tout-petits (crédit-photo : ARENE Ile-de-France).
Parcours d'obstacles en tricycle pour les tout-petits (crédit-photo : ARENE Ile-de-France).

L’appel à projet "Rues aux enfants, rues pour tous"

Il a pour objectif de favoriser le développement sur le territoire national des initiatives de "Rues aux enfants, rues pour tous", en particulier dans les quartiers des communes ou intercommunalités relevant de la Politique de la ville.
Sur 43 dossiers reçus, le jury a décidé de décerner le label « Rues aux enfants » à 28 projets dont celui de la MJC de la région d'Elbeuf. Elle l'a reçu le 15 juin 2016 pour son opération qui se déroulera le 30 août.
Les porteurs de projets bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un accompagnement spécifique et technique assuré par les membres du Collectif « Rue aux enfants, rue pour tous ».
Cet appel à projets collaboratif a suscité une dynamique stimulante qui va permettre un travail en réseau, un développement des initiatives, en particulier dans le cadre de la gestion urbaine de proximité de la Politique de la ville, et légitimer la demande d’une inscription d’un statut de la « rue réservée au jeu » dans notre législation à l’instar de ce qui existe en Belgique.

Cette initiative apporte des réponses aux enjeux de :
  •  Sécurité des habitants : Place de l'enfant dans la rue mais aussi place des personnes âgées, des personnes en situation de handicap face à la voiture et aux risques d'accident.  Le collectif d’associations milite pour les villes apaisées, à 30 km/h pour réduire les risques d’accidents et améliorer la qualité de vie.
 
  • Citoyenneté, socialisation et construction de l’identité de l’enfant. La rue est entre l'école et la maison, c’est le lieu de l'entre-deux, un lieu d’apprentissage de la vie commune, d’acquisition de l’autonomie.
 
  • Santé/pratique d’une activité physique : l'Organisation mondiale de la Santé préconise pour les enfants 1 heure d'activité physique par jour pour pallier au problème de la  sédentarité qui peut entraîner surpoids et insuffisance cardiaque. L’activité physique contribue également au bien-être psychique.
 
  • Qualité de vie : la rue, c'est collectif, c'est un bien commun, un espace de jeux et pas uniquement un lieu de circulation.

Le projet de la MJC de la région d'Elbeuf

La MJC de la région d’Elbeuf reçoit le label "Rue aux enfants, Rue pour tous"
Par l'intermédiaire du dispositif des Ambassadeurs de l'écomobilité (initié par l'ARE Normandie en partenariat avec l'ADEME), la MJC de la région d'Elbeuf a décidé de répondre à l'appel à projet  "Rue aux enfants, Rue pour tous".  Pour marquer la fin des vacances d’été et permettre à ceux qui ne sont pas partis en vacances de profiter de cette journée festive, la première édition aura lieu le mardi 30 août 2016 de 14 h à 18 h.

Le projet a pour ambition de réunir l'ensemble des acteurs du quartier – médiathèque, ludothèque, musée, école du cirque, Habitat 76, école de boxe… pour redonner, le temps d'une journée festive et joyeuse, l'espace public aux enfants. Les familles pourront profiter d’animations dans la rue, fermée pour l’occasion.

Au programme de l'après-midi :
  • Jeux de cour d’école d'hier et d'aujourd'hui (marelles, rondes, billes, osselets, ballons...)
  • Arts de rue (monocycle, tonneaux...)
  • Animation Mandala géant,
  • Musique (Djembé)
  • Maquillage
  • Animations Nature (biodiversité en ville)…

 
Les parents seront mobilisés en amont de l'événement pour la confection de gâteaux, mais aussi pendant l'événement.


La MJC a le souhait de pérenniser cette action dans le temps. Cette édition n’est que la première d’une longue série...